En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CORDEE DE LA REUSSITE - DISPO / SCIENCE PO TOULOUSE

CORDEE DE LA REUSSITE - SCIENCE PO TOULOUSE : Bienvenue

Par DAMIEN RACCA, publié le lundi 3 octobre 2016 22:30 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2017 13:19

Le DISPOsitif Cordées de la réussite Science-Po Toulouse

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations.

Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région sous l’égide du programme IEPEI.

Une philosophie

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices. Ces éléments contribuent à la réussite du programme et lui permettent d’atteindre ses objectifs : briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l’égalité des chances.

Des actions

Les multiples opérations organisées par le dispositif telles qu’une prise de parole en public au sein d’un théâtre  ou encore une journée d’informations sur les études supérieures se déroulent tout au long de l’année scolaire et ont vocation à ouvrir le champ des possibles aux élèves sélectionnés par le programme qui réunit 23 lycées et 6 collèges partenaires au sein des huit départements de Midi-Pyrénées. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

 

Vous pouvez consulter en ligne les productions des années précédentes.

 

Les objectifs DISPO

 

En seconde : travailler en groupe - prendre la parole

L’actualité des lycéens, présentation orale et publique d’une production journalistique dans le cadre particulier de l’hémicycle de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées.

L’objectif consiste à faciliter des rencontres entre élèves et étudiants d’une grande école, et à permettre aux élèves de s’approprier les codes sociaux nécessaires à la poursuite d’études. Des prix à caractère culturel ou sportif sont attribués.

 

En première : construire son projet d’orientation

Le colloque : les élèves choisissent un sujet en lien avec un thème donné et produisent une synthèse écrite de 1 à 2 page qu’ils sont amenés à défendre face aux autres lycéen.ne.s.

DISPO-SITIONS : l’objectif de la journée est de permettre à des élèves de première du programme DISPO de réaliser un exercice oral de présentation de soi dans un cadre singulier : le Théâtre Garonne. Réunis autour de tables rondes disposées sur la scène, chaque élève dispose de 3 minutes pour se présenter et exposer son projet devant un professionnel du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique. Une mise en situation à laquelle ils sont peu préparés dans leur environnement social.

 

En terminale : se préparer aux exigences du supérieur

2 journées d’immersion dans une grande école, préparation aux parcours sélectifs et aux exigences de l’enseignement supérieur, concours blanc, repas au restaurant universitaire

DISPO-PROJECTIONS : cette journée propose aux élèves des ateliers animés par des professionnels afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, etc.

 

Des activités culturelles

L’éducation artistique et culturelle constitue un vecteur de réussite scolaire pour tous, une telle ambition se heurte cependant à de fortes inégalités en matière de fréquentation de lieux culturels, de rencontre avec des artistes ou des œuvres. La volonté du programme est de mettre en place un volet culturel et artistique à destination des collégiens et lycéens DISPO dans le cadre de rendez-vous : plus que de simples spectateurs, les élèves deviennent le temps d’un spectacle des acteurs privilégiés.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe