En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques

Octobre Rose : en ville avec un artiste

Par PAULINE SOUEIX, publié le mardi 31 octobre 2017 15:53 - Mis à jour le mardi 31 octobre 2017 15:53

Des élèves de l'option ont représenté le groupe lors d'une marche de soutien organisée en ville au cours de la quinzaine Octobre Rose. Celle-ci a été mise en scène par Carl Hurtin, artiste en résidence à La Chapelle Saint Jacques cette année. La marche collective qui est une forme d'action citoyenne se dote donc ici d'un deuxième statut : celui de performance artistique.

Le motif de la bouée (comme ce qui sauve, permet de rester à flot et de reprendre son souffle lorsque l'on est malade) était au centre de la performance. Le public de marcheurs a déplacé un flot de bouées roses du parvis de la mairie jusqu'au bassin qui se trouve dans le parc devant le centre d'art. Arrivé devant le bassin le public a été invité à jeter sa bouée dans le bassin participant ainsi à deux expériences :

Une expérience visuelle particulièrement réjouissante d'abord : celle d'être plongé par le regard dans un bain de couleur rose et d'éprouver de manière prégnante ce que peut être la "sensation colorée" face à un tableau hors d'échelle.

Une expérience d'ordre artistique d'autre part puisque le public ajoute sa part à l'oeuvre déjà partiellement engagée par l'artiste. Dans la veine de ce qui est repéré dans les pratiques de l'art contemporain comme "esthétique relationnelle" le spectateur participe à l'oeuvre et rend possible une part de celle-ci par sa présence et son geste.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe