En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

VIE CULTURELLE

Conférence Virtuacité - Semaine de la vidéo et du multimédia - Les ados, leurs tics, leurs puces, leurs chats et leurs souris...

Par admin bagatelle, publié le jeudi 9 février 2012 11:28 - Mis à jour le jeudi 9 février 2012 11:28

Quelques pistes de réflexion critique sur la « culture numérique adolescente ».

En dix ans, les TIC et Internet ont pris une place incroyable dans le quotidien des adolescents. Les jeunes (toujours plus jeunes !) passent un temps très important, à chatter, à télécharger textes et images, à échanger en ligne, à poster des photos personnelles, à poster en ligne des commentaires souvent intimes. Si cette révolution culturelle et relationnelle portée par les TIC possèdent d'indéniables avantages, en termes de potentiels d'émancipation, d'expression, de création et de découverte, elle peut aussi inquiéter à bon droit parents, enseignants et éducateurs. A un point tel qu'une question se pose : celle du rôle des médiateurs dans ce processus qui abolit toutes les médiations. Cette conférence s'attachera à présenter les enjeux de la révolution numérique pour les jeunes de 2012, tout en indiquant des pistes d'action pour les adultes, qui ne peuvent ni simplement censurer ou interdire, ni tout permettre et autoriser aux jeunes connectés. Donc quelle posture éducative adopter face aux demandes de la « génération écran total » ?

Intervenant : Pascal Lardellier, Professeur des Universités, science de l'information-communication, Université de Bourgogne, responsable du Master Recherche « Média et médiation ».

Renseignements et inscriptions : MJC du Saint-Gaudinois / Julie Talbot 05.61.94.66.45