En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

VIE CULTURELLE

Conférence Virtuacité - Semaine de la vidéo et du multimédia - Surfer, oui, mais attention aux vagues ! Un web bien cool, mais pas toujours très net...

Par admin bagatelle, publié le jeudi 9 février 2012 11:34 - Mis à jour le jeudi 9 février 2012 11:36

Internet est devenu le terrain de jeu favoris des ados, une véritable cour de récréation virtuelle pour les collégiens et lycéens. / Facebook, Youtube, MSN, Twitter / ou les blogs constituent de nouveaux espaces de sociabilité pour les jeunes, qui y passent beaucoup de temps. Mais s'y rencontrent-ils vraiment ? Ou ces « non lieux » sont-ils en fait le royaume de la communication masquée, où l'on se raconterait sans vraiment se connaître, ni se rencontrer ? Et puis il y a aussi les dangers que peuvent représenter ces sites pour l'intimité, la vie privée, l'image de chacun(e), ou encore les addictions qu'ils génèrent. Cette conférence s'attachera à présenter aux jeunes, de manière sereine et illustrée de nombreux exemples et captures d'écran, les vertus et les « vices », de ces nouveaux univers numériques surinvestis par les jeunes pour le meilleur, le rire et le pire, aussi, parfois ?

Intervenant : Pascal Lardellier, Professeur des Universités, science de l'information-communication, Université de Bourgogne, responsable du Master Recherche « Média et médiation ».

Les élèves participant à cette conférence seront préalablement prévenus par l'administration.