En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Galerie d'art

Exposition IMAGES MULTIPLES, de jeunes médiateurs vous accueillent

Par PAULINE SOUEIX, publié le samedi 10 décembre 2016 16:05 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 19:38


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine une première séance de médiation de l'exposition IMAGES MULTIPLES a été proposée aux élèves du lycée. Deux médiatrices, élèves du groupe arts plastiques, ont invité une douzaine de leurs camarades à rejoindre la galerie pour y découvrir l'exposition. Un jeu de carte est d'abord proposé aux spectateurs, grâce à celui-ci on s'approche des œuvres, on les regarde et on en parle tous ensemble. C'est alors le public qui conduit la découverte de l'exposition en proposant des liens entre les œuvres, les médiatrices évoquent au fil de cet échange les notions mises en jeu par les œuvres et leurs procédés de fabrication.  

Un atelier de pratique artistique est ensuite proposé au public : celui-ci peut rédiger du texte dans des bulles à coller ensuite autour des œuvres qui évoquent la BD et s'approprie ou détourne ainsi les IMAGES présentées en jouant avec le sens de celles-ci. Un atelier photo (faisant écho aux IMAGES de Jean-Charles Blais) et un atelier "MULTIPLES" (production d'images avec des tampons) sont également proposés aux spectateurs. 

Des séances de médiation seront proposées jusqu'au décrochage de l'exposition. Les médiateurs iront chercher des élèves en étude lorsqu'ils organiseront une séance et le planning sera diffusé sur l'écran de la vie scolaire. 

Ce dispositif, qui permet de rencontrer des œuvres d'art contemporain dans l'enceinte du lycée, existe d'une part grâce au partenariat avec La Chapelle Saint Jacques, centre d'art contemporain : Veronique Fauvet-Lamonerie, médiatrice au centre d'art, a assuré la formation des médiateurs et d'autre part grâce à la générosité des médiateurs qui se rendent disponibles pour faire exister cette exposition d'une manière toute particulière.