En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Galerie d'art

Le lycée accueille une installation d'art contemporain ///

Par PAULINE SOUEIX, publié le samedi 11 novembre 2017 17:24 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2017 17:26

 

C’est dans le cadre du dispositif « un établissement / une œuvre » que nous recevons cette année encore une œuvre du FRAC, "Cher Guy" installation de Sophie Dubosc.

Hier a eu lieu l’accrochage de la quatrième exposition d’œuvres du FRAC au lycée. Exposition en diptyque installée dans deux établissements scolaires de Saint-Gaudens, le lycée Bagatelle et le collège Leclerc, et qui fait écho à la future exposition de David Michael Clark  à La Chapelle Saint Jacques et s'inscrit dans le dispositif "un établissement / une oeuvre".

L’emprunt d'œuvres au FRAC s'inscrit depuis quatre ans dans une dynamique de maillage territorial. Sur une période donnée les œuvres exposées sont choisies de telle manière à établir un lien fort avec la programmation de La Chapelle Saint-Jacques ; par leur procédé de fabrication, leur sujet ou leur appartenance à un mouvement elles font écho aux expositions visibles au centre d'art.

Cette année, ce sont les thématiques de l'objet et du quotidien qui ont présidé au choix réalisé par le lycée, le collège et la Chapelle Saint Jacques dans le fonds du FRAC Midi-Pyrénées

Le deuxième objectif de ces expositions est d'offrir un compagnonnage quotidien avec l'art contemporain aux usagers des établissements scolaires : au lycée l'exposition qui se trouve à l'entrée de l'établissement est tout particulièrement visible. Au delà de ce compagnonnage, le projet d'emprunt d’œuvres au FRAC est enfin l'occasion d'offrir un regard sur l'art contemporain aux mêmes usagers du lycée. Cette année encore des élèves de l'option arts plastiques vont prendre en charge des séances de médiation de cette exposition, séances à destination de leurs camarades lycéens ne pratiquant pas les arts plastiques ou bien des personnels du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vernissage aura lieu jeudi prochain, débutera à 18h au collège Leclerc et se prolongera au lycée à partir de 18h30.